Pourquoi Optymis ?

Dans un contexte de réarmement stratégique national et européen, d’augmentation des budgets de défense et de volonté politique de renforcer la base industrielle et technologique de défense (BITD), les opportunités se multiplient pour les entreprises innovantes, même de petite taille. Cependant, accéder à ces marchés reste complexe : visibilité dans l’écosystème défense, exigences réglementaires, circuits de décision spécifiques, sécurité des informations, logique de long terme.

C’est pourquoi les start-up,  TPE et PME, agiles et porteuses de solutions à forte valeur ajoutée, ont tout intérêt à se faire accompagner pour franchir ces barrières à l’entrée. Optymis est né de ce constat: rendre accessible l’univers de la défense aux entreprises qui n’y sont pas encore mais qui ont tout le potentiel pour y réussir.

Ingénieur de formation, après avoir exercé quelques années comme géophysicien, j’ai intégré un grand groupe industriel du secteur de la Défense, environnement dans lequel j’ai évolué à différents niveaux de responsabilités. Au fil des restructurations industrielles de ce groupe, j’ai exercé les fonctions d’ingénieur de développement logiciel, de chef de projet, de responsable de département d’ingénierie, puis de directeur des programmes et des opérations.

J’ai été cinq ans directeur général d’une PME industrielle de la BITD, en recherche permanente d’adaptation, d’innovation et de compétitivité. J'ai contribué à deux reprises à la cession et à l’intégration d’une PME dans des groupes grands groupes industriels. J’ai également, en tant que dirigeant de plusieurs associations, une longue expérience dans la conduite de projets associatifs et la recherche de financements.

Fort de ces expériences acquises depuis plus de trente-cinq ans dans le secteur de la défense, j'ai créé en 2025, la société OPTYMIS pour accompagner les start-up et PME à se structurer pour accéder aux marchés de défense et de sécurité.

 

« Dans un monde incertain, traversé par des crises de tout ordre, il m’apparaît intéressant de partager mes expériences et de réfléchir avec les entreprises à leur développement dans le secteur de la défense et de la sécurité. »